Le masseur-kinésithérapeute est habilité à encadrer des activités physiques ou sportives adaptées à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient (articles L. 1172-1 et R. 4321-1 du code de la santé publique, décret du 30 décembre 2016 relatif aux conditions de dispensation de l’activité physique adaptée prescrite par le médecin traitant à des patients atteints d’une affection de longue durée) .
Il a la possibilité de mentionner sur ses documents professionnels (plaque professionnelle…) le titre d’ « éducateur sportif » ou d’ « éducateur sportif en activités physiques et sportives adaptées« . Il doit pour cela préalablement demander sa carte d’éducateur sportif au préfet du département via ce lien:
Il conviendra de créer un compte et de transmettre les pièces suivantes:
- Photo d’identité (format image)
- Pièce d’identité recto-verso (format PDF ou image)
- Certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l’encadrement des activités physiques ou sportives concernées, datant de moins d’un an (format PDF ou image)
- Les diplômes, titres ou certificats déclarés (format PDF ou image).
Il est également possible de remplir le formulaire CERFA de déclaration d’éducateur sportif et de fournir les pièces par courrier à la direction départementale de la cohésion sociale / direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations :
- DDCS du CALVADOS: 2 place Jean Nouzille, CS 35327, 14053 CAEN CEDEX 4
- DDCS de l’EURE: Cité administrative, Boulevard Georges Chauvin, 27023 EVREUX CEDEX
- DDCS de la MANCHE: 1 bis rue de la Libération, BP 20524, 50004 SAINT LO CEDEX
- DDCSPP de l’ORNE: Cité administrative – Place Bonet, CS 50003, 61013 Alençon cedex
- DDCS de la SEINE MARITIME: 27 rue du 74ème Régiment d’Infanterie, 76003 ROUEN CEDEX 1.
La carte professionnelle vous sera communiquée dans un délai d’1 mois à compter de votre demande. Elle vous sera adressée par courrier.
Elle devra être renouvelée tous les 5 ans (procéder alors à une nouvelle déclaration).
Vous trouverez quelques informations complémentaires sur la page dédiée du site internet du conseil national de l’ordre.