Pendant l’été, Santé publique France surveille l’exposition de la population à la chaleur et les impacts sur la santé. Chaque année, le bilan de cette surveillance apporte des éléments pour faire évoluer la prévention et l’adaptation. La cellule de Santé publique France en région Normandie publie son Bulletin de santé publique.
POINTS CLÉS
La région Normandie a été concernée par une vague de fortes chaleurs début septembre. Au cours de cet épisode caniculaire des dépassements des seuils d’alerte biométéorologiques ont été observés pour 2 des 5 départements. Un impact significatif sur la santé a été constaté lors de ces périodes :
- 22 actes SOS Médecins pour l’indicateur iCanicule ont été enregistrés au plan régional ainsi que 120 passages aux urgences pour l’indicateur iCanicule dont 66 suivis d’une hospitalisation. Les recours aux soins d’urgence ont représenté jusqu’à 0,4 % des actes quotidiens SOS Médecins et 0,3 % des passages quotidiens aux urgences.
- Sur l’épisode caniculaire ayant impacté notre région, 8 % des décès observés seraient attribuables à la chaleur dont les trois quarts concernant des personnes de 75 ans et plus.