Voici les points clés à retenir concernant la surveillance épidémiologiques en Normandie pour l’été 2025 :
Arboviroses
Depuis le lancement de la surveillance renforcée le 1er mai, 71 cas d’arboviroses ont été déclarés en Normandie, tous d’origine importée : 43 cas de dengue et 28 cas de chikungunya. À ce jour, aucun cas autochtone n’a été signalé dans la région.
Chaleur et santé
Le dernier épisode de chaleur en Normandie a été observé entre fin juin et début juillet 2025 (vigilance jaune dans les départements de l’Eure et l’Orne). Cet épisode s’est traduit par une augmentation de l’activité à l’hôpital et en ville pour l’indicateur iCanicule. Depuis cette période, l’activité liée aux fortes chaleurs est restée à des niveaux modérés dans la région.
Noyades
La Normandie connaît une augmentation marquée du nombre de noyades et de décès : 22 noyades dont 10 décès en 2025 contre 14 noyades dont 5 décès en 2024. Les lieux de décès sur la côte nord-ouest (Hauts-de-France, Normandie, Bretagne) sont :
- 61 % en mer
- 24 % en cours d’eau ou plan d’eau
- 15 % en piscine
Rougeole
Cinq cas groupés de rougeole ont été signalés dans l’Orne fin juillet. La rougeole continue de circuler en France, tous les efforts doivent être faits pour améliorer la couverture vaccinale de la population (primovaccination et rattrapage).
Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces points ici.