Enthousiasme et fierté, voici les maitres mots de cet été. Enthousiasme du monde pour les jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Fierté pour la France d’avoir su organiser avec maestria, dans un esprit bien français de partage et d’ouverture, cet évènement mondial, vitrine du sport et de la France.
Et si l’ensemble des français a été au rendez-vous de ces jeux, les kinésithérapeutes ont pris leur part de cette histoire dans leur préparation, l’accompagnement et la récupération des athlètes. Mais pas seulement car certains ont été porteurs de la flamme ou bénévoles sur les stades.
La Normandie a bien évidemment participé à cet élan avec notre consœur Emilie LECHEVALIER, kinésithérapeute de l’équipe de France de rugby féminin, qui a mis ses compétences au service des jeux olympiques et paralympiques en étant bénévole sur plusieurs semaines.
Jean-Christophe MABIRE, kinésithérapeute de l’équipe de France de Handball, vivait là ses 6e jeux olympiques avec toujours cet esprit de perfection qu’il met aussi au service de ses patients moins sportifs.
Thomas DUFOUR, kinésithérapeute de l’équipe de France de breakdance, cofondateur de breakline, association de la prise en charge des danseurs de breakdance, a vécu comme sa discipline ses premiers jeux olympiques dans la ferveur du public.
Benjamin LACROIX DESMAZES, porteur de la flamme olympique et capitaine de l’équipe de France de volley assis, discipline au combien difficile qu’il nous a fait découvrir à travers son dépassement de soi sur les épreuves.
Que tous ces kinésithérapeutes normands soient remerciés ainsi que ceux que nous aurions pu oublier pour leur implication et leur professionnalisme qui font honneur à notre métier et qui ont permis à ces jeux olympiques et paralympiques d’être sans doute les plus beaux de l’histoire.
Fairuz BOUJIBAR, kinésithérapeute hospitalière, docteur spécialisée en réhabilitation des patients atteints de cancer du poumon, est aussi à la pointe de la profession sur le terrain en tant que bénévole aux jeux paralympiques