Le point épidémiologique régional Normandie S2023-44 de Santé publique France est en ligne.
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/normandie/documents/bulletin-regional/2023/surveillance-sanitaire-en-normandie.-point-au-9-novembre-2023
- Intoxication au CO : Suite au passage de la tempête CIARAN, il a été observé à partir du 2 novembre, une hausse marquée des passages aux urgences pour effet toxique du monoxyde de carbone dans la région notamment dans le département du Calvados.
- Bronchiolite : La Normandie est en phase épidémique pour la 3ème semaine consécutive. L’augmentation de l’activité des services d’urgences s’est poursuivie tandis que l’activité de SOS Médecins est repartie à la hausse cette semaine. Leurs niveaux étaient plus faibles que ceux de la saison précédente à la même période. La proportion de VRS isolés par le laboratoire de virologie du CHU de Rouen (données du CHU de Caen non disponibles en S44-2023) était en forte augmentation. La circulation de rhinovirus et entérovirus restait cependant encore importante.
- SARS-CoV-2 (Covid-19) : Depuis maintenant cinq semaines, l’ensemble des indicateurs de l’activité de la COVID-19 poursuivent leur baisse en Normandie pour toutes les classes d’âge. IRA (Infection respiratoire aigüe) basse : L’activité était en hausse chez SOS Médecins et dans les services d’urgences avec toutefois des disparités selon l’âge. Cette tendance reflète l’augmentation de la bronchiolite chez les enfants et la baisse de la COVID-19 pour toutes les classes d’âge.
L’ensemble des points épidémiologiques produits sont disponibles sous :
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/normandie/publications/#tabs