Le point épidémiologique régional Normandie S2023-15 de Santé publique France est en ligne.
Tous les indicateurs suivis par Santé publique France Normandie, dans le cadre de la surveillance épidémiologique, restent à des niveaux faibles ou modérés en semaine 15-2023.
La Normandie se situe toujours en phase post-épidémique avec une activité pour syndromes grippaux modérée et stable (services d’urgences et SOS Médecins). Le nombre d’hospitalisations après passages aux urgences reste faible. Le virus de type B circule majoritairement. La durée de cette épidémie est plus longue en moyenne que celle des épidémies de 2010 à 2022.
L’activité pour scarlatine chez les moins de 15 ans reste élevée mais présente des fluctuations hebdomadaires. Celle-ci est en augmentation et à des niveaux supérieurs aux années précédentes, à la fois en ville (SOS Médecins) et aux urgences.
L’activité pour Covid-19 est en légère augmentation chez SOS Médecins et aux urgences mais reste à des niveaux faibles. Les autres indicateurs sont stables et de faible niveau. En Normandie, les variants circulants majoritaires correspondent aux recombinants d’Omicron.
L’activité pour gastro-entérites aiguës, en légère augmentation cette semaine après une forte baisse, se situe toujours à un niveau modéré pour SOS Médecins et faible dans les services d’urgences.
Enfin, dans un contexte de risque d’allergie moyen ou élevé dans la région, principalement en lien avec les pollens de bouleau*, l’activité pour allergies à la fois en ville (SOS Médecins) et aux urgences, était à un niveau comparable aux années précédentes. Tandis que l’activité pour asthme sans montrer d’augmentation particulière sur les dernières semaines, était supérieure à celle des années précédentes chez SOS Médecins et similaire aux urgences.
L’ensemble des PE produits sont disponibles sous :
https://www.santepubliquefrance.fr/regions/normandie/publications/#tabs